Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchés par les droits de douane
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 09:50

Un logo Boeing se trouve sur un bâtiment près de Boeing Field, à Seattle

Un logo Boeing se trouve sur un bâtiment près de Boeing Field, à Seattle

Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont été gravement touchés par les droits de douane imposés par les États-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, qui espère que Washington tiendra compte des préoccupations des entreprises et créera un environnement commercial stable.

Il s'agit du premier commentaire de Pékin sur l'impact des droits de douane sur l'industrie aéronautique depuis que le constructeur américain Boeing a renvoyé aux États-Unis trois 737 MAX qui devaient être livrés à des clients chinois.

La semaine dernière, Boeing a déclaré qu'un certain nombre de ses clients en Chine avaient indiqué qu'ils refuseraient la livraison de nouveaux avions en raison des droits de douane et qu'il cherchait par conséquent d'autres acquéreurs pour ses appareils.

La Chine est prête à soutenir une coopération commerciale normale entre les deux pays, a déclaré le ministère, tout en appelant Washington à mettre en place un environnement stable pour le commerce et l'investissement.

"Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont beaucoup souffert", a déclaré le ministère, ajoutant que les droits de douane américains avaient perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, le transport aérien et les activités d'investissement.

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a affirmé que Washington et Pékin discutaient ensemble afin de conclure un accord commercial, ce que la Chine a démenti.

Vendredi, des entreprises ont déclaré que le gouvernement chinois avait exempté certaines importations américaines de droits de douane de 125% et demandé aux sociétés d'identifier les marchandises qui pourraient être éligibles à la même décision.

(Rédaction de Pékin, avec Lisa Barrington ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

185,405 USD NYSE +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.